Une dimension thérapeutique ?

Ceux qui viennent se faire masser peuvent rechercher simplement plaisir et détente. D'autres se demandent si le massage peut avoir une valeur thérapeutique.

Ma croyance personnelle est que le corps possède des systèmes de régulation qui lui permettent de retrouver son équilibre et son intégrité dès que les conditions lui sont propices : une alimentation adaptée, des relations saines, un mode de vie avec un niveau de stress pas trop élevé, la possibilité de bien dormir, des activités conformes à ce que peut supporter le corps, un environnement peu pollué, etc.

Les massages, le toucher sensible et adaptatif, peuvent, par divers aspects, participer au rétablissement de votre équilibre interne. Ils peuvent permettre par exemple, par simple stimulation mécanique, une meilleure circulation lymphatique, et donc une meilleure élimination des toxines. Bien sûr, les massages peuvent aussi apporter un relâchement, une détente générale. Ils sont l'occasion de reprendre conscience du corps et de le réinvestir. Les massages peuvent aussi jouer sur la sphère émotionnelle, en vous apportant une sensation de sécurité, en améliorant l'estime que vous vous portez, etc. Tout cela peut contribuer à l'amélioration du péristaltisme, c'est à dire améliorer les deux fonctions du système digestif, mieux digérer et assimiler les nutriments, mais aussi éliminer les toxines, et donc baisser le niveau inflammatoire et soulager le système immunitaire.

Quoiqu'il en soit, les effets des massages ne sont pas prévisibles à l'avance. Et pas automatiques. C'est à vous de juger en fonction de votre ressenti si cela vous permet de progresser. De plus, si vous avez une maladie diagnostiquée, il faudra toujours aller voir votre médecin, qui est indispensable !

Mais si vous avez des douleurs avant de vous faire masser, vous pourrez éprouver éventuellement un soulagement temporaire ou même durable après le massage.