Formation

2000-2002 : Massages biodynamiques

J'ai suivi une formation de trois ans avec Rafael Baile, qui a depuis fondé un nouveau type de travail thérapeutique qui lui est propre et auquel il se consacre entièrement : la danse biodynamique.

Les massages biodynamiques regroupent différentes techniques qui s'appliquent selon la physiologie du patient et ne sont pas forcément « dynamiques ». Biodynamique veut plutôt dire : « qui suit le rythme de la vie ». Le massage le plus utilisé est un massage doux et maternant, qui vise à donner une sensation de sécurité et donc un relâchement profond notamment au niveau viscéral.

Les massages biodynamiques ont été mis au point par Gerda Boyesen, qui s'est notamment inspiré du travail de Wilhelm Reich, disciple du père de la psychanalyse Sigmund Freud. D'après Wilhelm Reich, la névrose s'inscrit dans le corps sous forme d'une armure corporelle.

Gerda Boyesen est arrivée à la conclusion que certains types de massages permettent, par un processus doux de « digestion », de résorber de vieilles émotions enkystées dans le corps. L'objectif n'est donc pas de revivre ces émotions, mais simplement de les évacuer par un processus de régulation. Il n'y a donc pas à retraverser un épisode douloureux ou traumatique de son enfance. C'est un type de thérapie non confrontant, et qui, au lieu de déstabiliser, sécurise. La libération des vieilles charges émotionnelles se concrétise par ce que Gerda Boyesen a appelé le psycho-péristaltisme : elle entendait des bruits similaires à ceux de la digestion se produire au niveau des intestins lors de ces libérations, bruits qu'elle alors écoutés plus finement grâce à un stéthoscope placé au niveau du ventre. Il est ainsi possible de dénouer complètement les schémas névrotiques par une pratique régulière du massage biodynamique et de la remise en route progressive du psycho-péristaltisme.

Dans ce type de massages, il est donné une importance capitale à la façon d'être du masseur plutôt qu'à sa technique de massage. Celui-ci est censé s'intéresser bien plus à la personne qu'il masse qu'au massage qu'il est en train de lui faire. Les qualités dévoloppées par les masseurs sont donc l'écoute, la disponiblité, l'accueil, la sensibilité, le respect de la personne massée qui n'est pas juste un corps à malaxer : son corps et son esprit ne font qu'un.



2003 : Massages shiatsu

J'ai suivi la première année de la formation proposée par la fédération française de Shiatsu avec la formatrice Marie-Joelle Rose.

Le shiatsu consiste à travailler manuellement les méridiens qui sont les canaux dans lesquels circulent l'énergie vitale : c'est une notion développée par la médecine chinoise. La stimulation des points situés sur les méridiens se fait en pressant avec les doigts.


Massages californiens, coréens, ayurvédiques :
J'ai aussi participé à divers stages, des week-ends de formation ou de simples initiations à divers massages.